Conditions de test: le matériel sélectionné pour le test était une Caterpillar 3208T V8 Diesel utilisée depuis 10 ans sur le banc moteur de la section véhicules lourds.
L’état du moteur est un facteur clé dans cet essai car ce moteur a été principalement utilisé pour démontrer le fonctionnement du dynamomètre et les effets de la surcharge de carburant et de la chaleur qui en résulte.
Les tests standard de ce moteur impliquent un réchauffement à la température de fonctionnement, puis une pleine charge à un régime maximal, le réglage de carburant standard étant répété lorsque le réglage de dépassement de carburant est atteint, en comparant la puissance HP et la température d’échappement.
Ce but a ensuite laissé le moteur avec une accumulation de carbone dans les cylindres, des projections d’injecteur affectées par des dépôts de carbone, des alésages lavés et une légère dilution de l’huile.
Les mêmes caractéristiques que nous voyons sur les véhicules de transport routier qui ont plus de 500 000 km
3 réservoirs de carburant de 140 litres chacune, indépendamment établies
1 x carburant diesel fourni en standard
1 x carburant diesel fourni en standard + 2 x dose Aderco V25 1 x carburant diesel fourni en standard + 1 x dose Aderco V25.
Les 3 fournitures sont soigneusement contrôlées, dosées et étiquetées en conséquence.
Outre le contrôle strict de la quantité de carburant, nous avons également utilisé un débitmètre pour mesurer l’alimentation en carburant du moteur. Ce dernier ne surveillait que le carburant alimentant le moteur et non la conduite de retour, mais il s’agissait d’une référence supplémentaire pour le test.
Procédure:
3 mises en route
2:00 heure de mise en route chacune
1800 tours / minute
charge à 70% Max
Le moteur à été amené à la température de fonctionnement avec du carburant séparé, puis l’alimentation en carburant était remplacée par le carburant diesel standard.
ESSAI 1: carburant diesel standard
Heure de départ: 09h20 RPM: 1800
Couple de sortie: 850Nm Boost: 5 PSI
Température d’échappement: 500 deg C Hauteur de carburant: 255mm
Débitmètre: 3073
Vérification mi-test
Heure: 10h25
RPM: 1785
Couple de sortie: 825 Nm Boost: 4,25 PSI
Température d’échappement: 505 ° C
Fin
Heure: 11h20
RPM: 1785
Couple de sortie: 825 Nm Boost: 4,25 PSI
Température d’échappement: 505 ° C Hauteur de carburant: 520mm
Débitmètre: 3186
Consommation totale de carburant: 66.435lt
ESSAI 2: Carburant diesel standard x 2 doses V25 et carburant diesel standard
Heure de départ: 11h30 RPM: 1800
Couple de sortie: 850Nm Boost: 5 PSI
Temp d’échappement: 500 deg C Hauteur de carburant: 260mm
Débitmètre: 3186
Vérification mi-test
Heure: 12h35
RPM: 1775
Couple de sortie: 850Nm Boost: 4.50 PSI
Température d’échappement: 490 ° C
Fin
Heure: 13h30
RPM: 1782
Couple de sortie: 850Nm Boost: 4,25 PSI
Température d’échappement: 490 ° C Hauteur de carburant: 515mm
Débitmètre: 3298
Consommation totale de carburant: 63.928lt
ESSAI 3: Carburant diesel standard x 1 dose V25 avec carburant diesel standard
Heure de départ: 13:37 pm RPM: 1800
Couple de sortie: 850Nm Boost: 4.75 PSI
Température d’échappement: 490 ° C Hauteur de carburant: 260mm
Débitmètre: 3306
Vérification mi-test
Heure: 14h37
RPM: 1774
Couple de sortie: 850Nm Boost: 4.75 PSI
Température d’échappement: 500 ° C
Fin
Heure: 15h37
RPM: 1770
Couple de sortie: 850Nm Boost: 4,25 PSI
Température d’échappement: 500 deg C Hauteur de carburant: 512mm
Débitmètre: 3420
Consommation totale de carburant: 63,176lt
Conclusion:
Ces tests montrent que la consommation de carburant a diminué de 4,9%. Il y a eu une réduction substantielle de la fumée noire émise par les gaz d’échappement au cours de la durée de l’essai. Les conditions environnementales changeantes au cours de la période d’essai ont été prises en compte, la température de l’air ambiant a commencé à 24 degrés Celsius et, à la fin des essais, à 31 degrés Celsius.
Les changements renforcent les résultats alors que l’efficacité continuait de s’améliorer à mesure que le test évoluait dans des conditions plus chaudes. Cela confirme les revendications du fabricant et d’autres tests effectués ailleurs.